Décès d'un proche: marche à suivre

Suite au décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être engagées auprès de différents organismes et établissements. Afin d’être sûr de ne rien oublier, voici un récapitulatif des démarches à entreprendre.


Dans les 24 heures

Il est nécessaire de déclarer le décès d’un proche dans les 24 heures suivant sa mort. Pour cela, vous devez vous rendre à l'administration du lieu de décès. L’employé vous remettra alors une copie de l’acte de décès, nécessaire pour toutes les démarches à venir.

Dans les 6 jours

Une fois le décès déclaré à l'administration, la première démarche à effectuer est de contacter une entreprise de pompes funèbres afin de procéder à l’organisation des obsèques. Il faudra également, le cas échéant, prévenir l’employeur du défunt.


Dans le mois

Le mois suivant le décès d’un proche est une période chargée en démarches administratives et nécessitant une organisation optimale. Vous serez ainsi en charge d’informer les organismes sociaux (caisse de prévoyance, complémentaire santé, allocations familiales...) mais également les banques dans lesquelles le défunt détenait un compte afin de demander le blocage de ces derniers. Vous devrez ensuite prévenir les compagnies d’assurance auprès desquelles le défunt a souscrit un ou plusieurs contrats.
Il est également de votre devoir d’entrer en contact avec les entreprises liées avec le défunt par un contrat d’abonnement afin de le résilier. Par ailleurs, si le défunt était locataire de son logement, vous devez prévenir son propriétaire. Vous devez également prévenir son locataire si le défunt était propriétaire d’un bien mis en location.
La dernière démarche à mettre en route dans le mois suivant le décès d’un proche est de contacter un notaire afin d’ouvrir la succession du défunt.


Dans l’année

L’année suivant le décès, vous devez déclarer les derniers revenus du défunt à l’administration fiscale et ce, aux dates réglementaires. Pour toute demande de renseignements, toute l’équipe d’Erfisa se tient à votre disposition. Et si vous souhaitez en savoir davantage sur la succession et l'héritage, consultez notre mode d'emploi en ligne.

 

ET SI VOUS CONFIEZ VOS INTÉRÊTS À DE VÉRITABLES PROFESSIONNELS DE LA GESTION DE FORTUNE ET DE L’IMMOBILIER ?

1. Il est important pour Erfisa de répondre aux attentes de chacun de ses clients

C’est pourquoi nos conseillers vous proposent une rencontre confidentielle, sans aucun engagement de votre part, pour faire connaissance, vous écouter et vous proposer la façon dont nous pourrions vous accompagner dans la gestion, la protection et l’optimisation de votre patrimoine.

2. Erfisa est attachée aux valeurs humaines

Nous pensons qu’il est possible de concilier les choix de vie et les choix financiers. Notre mission est de vous conseiller pour transformer votre capital en opportunités.

3. Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre page Linkedin.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre page Linkedin. Appelez-nous. Rencontrons-nous. Et vous déciderez si vous souhaitez nous accorder votre confiance.


Contactez-nous

S'inscrire à notre newsletter

Les champs suivis de * doivent être complétés.