Faire plus que gérer votre portefeuille...

Imaginez un instant qu’il y a 10 ans, vous ayez confié votre héritage à un gestionnaire de fortune qui excelle dans son métier. À votre demande, seules des actions suisses composent votre portefeuille de titres.


En moyenne au cours des 10 années passées, votre gestionnaire de fortune a régulièrement fait mieux que le marché en réalisant des performances 10% plus élevées que la moyenne des actions suisses, de sorte que votre portefeuille dont la valeur était de 250'000.- en 2009, en valait environ 600'000.- début 2019. Dans l’absolu c’est à peu près 60'000.- de plus que l’appréciation moyenne des actions suisses.

 

Supposez à présent que peu de temps avant d’avoir rencontré votre gestionnaire de fortune, vous ayez fait l’acquisition d’une maison avec votre conjoint en copropriété (chaque concubin pour une moitié / vous n’avez pas d’enfants). Vous avez acheté cette maison au prix de 1'000'000.- au moyen de vos économies communes de 200'000.- et d’un prêt hypothécaire de 800'000.-.


Malheureusement, de façon subite, votre conjoint décède...
Étant donné que vous n’étiez pas mariés, il/elle a jugé bon de rédiger un testament dans lequel vous apparaissez comme héritier/ère de sa part de copropriété afin que vous puissiez continuer à habiter dans cette maison.
Dans toutes les démarches administratives que vous devez régler suite au décès de votre conjoint, le notaire a la tâche désagréable de vous expliquer que n’étant pas marié/e, vous êtes soumis/e à un impôt successoral de 50%, c’est-à-dire 50'000.- sur les 100'000.- nets que vous héritez.
Par ailleurs, il vous informe que les parents de feu votre conjoint vont entamer une action en réduction afin que vous leur versiez leur réserve légale sur l’héritage soit 50'000.-. Ainsi, vous allez devoir débourser 100'000.- afin de pouvoir conserver votre maison, si pour autant la banque estime que vos seuls revenus vous le permettent.


Le testament aurait-il dû être rédigé différemment? Quelles dispositions juridiques auraient permis d’améliorer la situation en cas de décès de l’un des conjoints? Aurait-il fallu souscrire à une assurance pour dégager des capitaux en cas de décès? Et si oui quel type d’assurance?

Nous pensons que la meilleure gestion de portefeuille n’a qu’une valeur relative si elle n’est pas accompagnée d’une réflexion financière globale incluant les aspects de prévoyance, de fiscalité ainsi que les dispositions successorales.
En effet, des évènements tels que le décès d’un conjoint, la séparation ou le divorce peuvent avoir des conséquences économiques extrêmement dommageables qui s’ajoutent aux aspects émotionnels propres à ce genre de situations.
Nous nous définissons comme des gestionnaires de patrimoine au sens large et non pas comme des gestionnaires de portefeuille de titres.

ET SI VOUS CONFIEZ VOS INTÉRÊTS À DE VÉRITABLES PROFESSIONNELS DE LA GESTION DE FORTUNE ET DE L’IMMOBILIER ?

1. Il est important pour Erfisa de répondre aux attentes de chacun de ses clients

C’est pourquoi nos conseillers vous proposent une rencontre confidentielle, sans aucun engagement de votre part, pour faire connaissance, vous écouter et vous proposer la façon dont nous pourrions vous accompagner dans la gestion, la protection et l’optimisation de votre patrimoine.

2. Erfisa est attachée aux valeurs humaines

Nous pensons qu’il est possible de concilier les choix de vie et les choix financiers. Notre mission est de vous conseiller pour transformer votre capital en opportunités.

3. Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre page Linkedin.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre page Linkedin. Appelez-nous. Rencontrons-nous. Et vous déciderez si vous souhaitez nous accorder votre confiance.


Contactez-nous

S'inscrire à notre newsletter

Les champs suivis de * doivent être complétés.