La méthode Kaisen

« Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ». La phrase d’Alain Berset qui fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux pourrait s’apparenter à l’état d’esprit Kaizen.


Née au Japon et plus précisément au sein des usines Toyota dans les années 50, cette philosophie privilégie la lenteur en partant du fait que le cerveau assimile mieux plusieurs petits changements répétés qu’un changement radical.

Le kaizen repose sur plusieurs principes tels que la remise en question permanente, l’objectif de l’amélioration continue, la hiérarchisation des changements ou encore l’identification de la cause originelle du problème.

Pour l’appliquer, de nombreuses méthodes existent et sont applicables sans contrainte matérielle. Pour espérer un résultat significatif, il est impératif de ne pas faire du kaizen un moyen de pressurisation et de le mettre en place en veillant à l’application de tous. Le développement d’un programme de motivation est un point de départ idéal pour se lancer à l’aventure de l’état d’esprit kaizen.

S'inscrire à notre newsletter

Les champs suivis de * doivent être complétés.