Le 15 avril dernier, Notre-Dame de Paris s'effondrait.

Suite à cela, les familles les plus riches ont généreusement versé des dons allant jusqu'à 200 millions d'euros. Est-ce un acte de générosité ou un moyen de payer moins impôts? Quand philantrophie et imposition s'entremêlent.


Quand est-il des dons en Suisse? Pour un contribuable avec un revenu annuel de CHF 350'000, son taux d’imposition sera sans doute proche de 40%. Ainsi un don déductible de CHF 10'000 réduira sa facture fiscale de CHF 4'000 ! Un bel effet de levier pour apporter son aide à des causes louables.
Les Fondations publiques et privées sont nombreuses à bénéficier de la reconnaissante d’utilité publique. Nous pouvons volontiers conseiller les personnes intéressées. La palette des bénéficiaires est très variée et chaque donateur trouvera certainement les secteurs de soutien appropriés. 
En matière de dons, il ne faut pas non plus oublier les donations aux enfants (ou autres). Si ces dons ne sont pas déductibles du revenu imposable, ils peuvent permettre de réduire la fortune imposable ; très significativement au fil du temps. Dans le canton de Vaud, il est possible de donner CHF 49'999 à chaque enfant ou CHF 9'999 aux autres bénéficiaires. 
À bon entendeur !

S'inscrire à notre newsletter

Les champs suivis de * doivent être complétés.