Devrait-on choisir sa caisse de pension?

Faudrait-il, à l’avenir, pouvoir choisir personnellement sa caisse de pension et non plus être affilié directement à la caisse de l’employeur?


Dans notre récente Newsletter, "Emploi, prévoyance, retraite: un doux et savant mélange", la question précédante a été posée. Est-ce que ce serait une bonne solution? La réponse dépend d’une quantité de critères qui sont propres à votre situation professionnelle et privée.
... et si oui, ... est-ce que je peux le faire? Comment s’y prendre?


Vous vous êtes certainement déjà demandé ce qu’il advenait des cotisations LPP retenues chaque mois sur votre salaire. Vous savez qu’il s’agit d’argent dont vous bénéficierez à votre retraite sous forme de rente ou de capital… ou les deux. Mais comment est-ce géré d’ici-là? Avec quel rendement? Avec quelle garantie de récupérer cet argent?
Votre caisse de pension est tenue de gérer votre capital de prévoyance professionnelle dans le cadre de la LPP, la loi fédérale du 25 juin 1982 sur la prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité et ses ordonnances.
S’agissant de moyens financiers indispensables à la retraite des assurés, la loi impose une gestion garantissant la sécurité des placements, un rendement raisonnable, une répartition appropriée des risques et la couverture des besoins prévisibles de liquidités (Art. 71 LPP).
Depuis 2006, les assurés peuvent choisir entre différentes stratégies de placement. Ceci n’est en revanche possible que pour la part surobligatoire de la prévoyance professionnelle. En d’autres termes, pour les salaires supérieurs à 126’900.-. sous la forme de "plans 1e".


Ainsi - et pour autant que votre institution de prévoyance actuelle le permette - la partie surobligatoire de votre prévoyance pourrait être gérée séparément, par un autre établissement.
Disposez-vous d’un compte de libre passage LPP (compte souvent ouvert auprès d’une banque ou compagnie d’assurance) ? Si tel est le cas, l’accès à la solution de gestion précitée vous est également accessible et ce, même si vos revenus annuels se situent en dessous du seuil de 126'900.-.
Dans tous les cas, quel est l’avantage pour vous de vous intéresser à cette gestion différenciée? Vous pouvez vous impliquer plus activement dans la gestion de votre prévoyance et ce, en optant pour une gestion plus personnalisée, en faisant le choix de votre stratégie et de vos gestionnaires et en vous ouvrant le potentiel de meilleurs rendements toujours dans le cadre prudent voulu par le législateur.
Bien entendu, ce potentiel et cette nouvelle liberté s’accompagnent de responsabilités. Les éventuelles pertes devenant la responsabilité de l’assuré.


Les collaborateurs d’Erfisa se feront un plaisir de vous expliquer plus en détail cet outil de prévoyance et pourront vous faire profiter de leur réseau de partenaires en la matière.

 

ET SI VOUS CONFIEZ VOS INTÉRÊTS À DE VÉRITABLES PROFESSIONNELS DE LA GESTION DE FORTUNE ET DE L’IMMOBILIER ?

1. Il est important pour Erfisa de répondre aux attentes de chacun de ses clients

C’est pourquoi nos conseillers vous proposent une rencontre confidentielle, sans aucun engagement de votre part, pour faire connaissance, vous écouter et vous proposer la façon dont nous pourrions vous accompagner dans la gestion, la protection et l’optimisation de votre patrimoine.

2. Erfisa est attachée aux valeurs humaines

Nous pensons qu’il est possible de concilier les choix de vie et les choix financiers. Notre mission est de vous conseiller pour transformer votre capital en opportunités.

3. Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre page Linkedin.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre page Linkedin. Appelez-nous. Rencontrons-nous. Et vous déciderez si vous souhaitez nous accorder votre confiance.


Contactez-nous

S'inscrire à notre newsletter

Les champs suivis de * doivent être complétés.