Emploi, prévoyance, retraite : un doux et savant mélange

Selon l’Agefi du 13 septembre 2019 qui s’appuie sur le rapport du baromètre de la prévoyance Raiffeisen, les Suisses ne préparent pas assez leur retraite, la confiance envers le système des trois piliers est un peu échaudée.


Lorsque l’on commence son activité professionnelle, l’âge de la retraite paraît bien lointain et n’est pas une priorité. On préfère utiliser le solde de ses revenus pour voyager, profiter de diverses activités, fonder une famille etc. On se dit "on verra ça plus tard".
Mauvais calcul ? La vie professionnelle est certes évolutive mais prévoir et anticiper reste une forme de sagesse. Planifier sa retraite pour la vivre sereinement en gardant une qualité de vie identique… réfléchir à prendre une retraite anticipée (un tiers de la population y songe même si une tranche de la population conçoit de continuer une activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite), la santé, l’invalidité.
Voilà des questions importantes à aborder sans attendre le dernier moment.

Le financement de l’AVS reste plus que précaire, néanmoins on peut constater un regain de confiance suite à la votation (RFFA) de mai dernier donnant un peu d’air à cette institution qui a un besoin urgent de fonds pour financer les retraités. Mais l’avenir n’est de loin pas rose, plutôt noir…
Pour pallier au manque de financement futur il faudra recourir à des mesures comme par exemple : l’augmentation de la TVA (les jeunes y sont les moins favorables (18-50 ans)), la réduction de certaines dépenses de l’Etat pour financer l’AVS, l’augmentation de l’âge de la retraite, etc.


Concernant la LPP, privée ou professionnelle, les affiliés sont de moins en moins sereins. On peut l’imputer au manque de résultats l’an dernier des caisses de pension dû à la baisse des marchés financiers, à l’environnement des taux négatifs, au taux légal toujours en baisse.

Une question peut se poser quant à une évolution de la gestion de la LPP.
Les caisses sont assujetties à des normes strictes ne répondant plus toujours aux exigences des adhérents ; on pourrait penser au mode d’investissements par exemple durable, aux % d’allocation d’actifs.
Faudrait-il à l’avenir pouvoir personnellement choisir sa caisse de pension et non plus être affilié directement à la caisse de l’employeur ? Quant serait-il lors de changement d’employeur, secteur d’activité ?


Notre système d’épargne à la retraite a prouvé son bon fonctionnement mais les contraintes sont nombreuses. Beaucoup de paramètres ont changé ces dernières décennies telles que l’augmentation de la qualité de vie, de soins, l’augmentation de la moyenne d’âge.

Les besoins de l’AVS et des caisses de pensions à distribuer des rentes ont augmenté. Il y a également débat sur la modification des règlements LPP avec la possibilité ou non de retirer le capital ou du moins une partie et le solde en rente ou encore tout sous forme de rente.
De ce fait, une tranche de la population se réfugie sur le 3ème pilier quand bien même 25% de la population de notre pays n’a pas souscrit à un pilier 3a ou 3b.
Ce 3ème pilier est certes non obligatoire mais donne des avantages non seulement fiscaux à long terme, mais également une épargne améliorant le quotidien en phase de retraite, et garanti le solde d’un capital aux héritiers en cas de décès. La planification financière traite tous ces aspects et ceux de votre patrimoine jusqu’à vos dispositions successorales.
Chaque cas est particulier ; notre expérience dans ce domaine est large, notre vue est globale. Erfisa est donc votre interlocuteur privilégié pour procéder à votre planification financière en vue de votre retraite.

ET SI VOUS CONFIEZ VOS INTÉRÊTS À DE VÉRITABLES PROFESSIONNELS DE LA GESTION DE FORTUNE ET DE L’IMMOBILIER ?

1. Il est important pour Erfisa de répondre aux attentes de chacun de ses clients

C’est pourquoi nos conseillers vous proposent une rencontre confidentielle, sans aucun engagement de votre part, pour faire connaissance, vous écouter et vous proposer la façon dont nous pourrions vous accompagner dans la gestion, la protection et l’optimisation de votre patrimoine.

2. Erfisa est attachée aux valeurs humaines

Nous pensons qu’il est possible de concilier les choix de vie et les choix financiers. Notre mission est de vous conseiller pour transformer votre capital en opportunités.

3. Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre page Linkedin.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre page Linkedin. Appelez-nous. Rencontrons-nous. Et vous déciderez si vous souhaitez nous accorder votre confiance.


Contactez-nous

S'inscrire à notre newsletter

Les champs suivis de * doivent être complétés.