L'or au sommet

Le prix de l’once d’or a atteint ce mercredi son niveau le plus élevé depuis plus de sept ans. En cause, les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis mais aussi l’appétit de la Chine pour le métal jaune.


La crise entre Washington et Téhéran a entrainé une réaction impulsive sur des marchés effrayés à l’idée d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Et, comme souvent, dans les périodes où le contexte géopolitique est tendu, l’or s’avère être la valeur refuge par excellence. Les investisseurs n’ont donc pas hésité à déplacer leurs actifs vers le plus précieux des métaux afin de réduire la volatilité de leurs portefeuilles.

Après six années de stagnation, le cours de l’or est reparti à la hausse et il le doit également en partie à la Chine, qui raffole de l’or, qu’il soit physique ou papier.

La Suisse est l’un des dix pays détenant le plus d’or et, de fait, la BNS devrait continuer d’en dégager des bénéfices, après avoir effectué une plus-value de 7,3 milliards de francs au troisième trimestre 2019.

Pour plus d'infos, lire sur tdg.ch

S'inscrire à notre newsletter

Les champs suivis de * doivent être complétés.